Aller au contenu
Accueil » Blog » Réveil écologique

Réveil écologique

marche pour le climat

De quoi parle-t-on ?

En 2018, les étudiants des grandes écoles édictent un manifeste dont l’objectif est de faire prendre conscience aux entreprises et grandes écoles de l’importance de ce réveil écologique.

Depuis, plus de 30 000 étudiants ont signé le Manifeste Étudiant pour un Réveil Écologique exprimant ainsi leur volonté de “prendre leur avenir en main” en intégrant dans leur quotidien et leurs métiers les enjeux écologiques et en appelant au réveil la société.

Le changement de paradigme s’inscrit aussi dans le choix de l’employeur, de son école. L’association propose des pages dédiées pour réveiller son employeur, sa formation ou les pouvoirs publics.

L’origine du phénomène

A 15 ans, Greta Thunberg est à l’origine d’un mouvement mondial : des collégiens et des lycéens font l’école buissonnière le vendredi pour réclamer des actions contre le changement climatique.

Elle est à l’origine d’un mouvement qui s’est développé dans le monde entier.

 © Marta NASCIMENTO/REA

Mais malheureusement, cet élan s’est essoufflé avec la pandémie de Covid-19.

Et demain ?

Prenons un peu de recul, mais les jeunes qui manifestaient pour réclamer des actions contre le changement climatique à leurs parents, leurs profs, à l’Etat, à leurs futurs employeurs…

Aujourd’hui, ils arrivent sur le marché du travail ou vont arriver bientôt.

Ils ne veulent plus travailler pour une entreprise qui sera pas capable de démontrer sa responsabilité. Ils ont des idéaux, veulent des engagements sociaux, sociétaux, écologiques….

« Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants »

Antoine de Saint-Exupéry

Si on reprend la citation d’Antoine de Saint Exupéry, vous croyez qu’on va leur laisser quoi à nos enfants.

Quel impact pour vos recrutements ?

Dans le contexte de recrutement extrêmement tendu que connaissent tous les métiers actuellement. En tant qu’employeur, nous ne choisissons plus vraiment nos recrues. Le pouvoir s’est inversé, ce sont nos recrues qui choisissent de travailler pour nous.

Si vous ne savez pas mettre en avant les ambitions sociétales de l’entreprise lors de vos entretiens, vous passerez peut-être à coté des talents de demain !