
Mode et consommation responsable ?
Plus de 60% des consommateurs aimeraient tenir compte de la RSE pour leurs achats de mode.
La chaire Responsabilité Sociétale des Entreprises d’Audencia Business School propose dans son « le saviez-vous » une analyse des consommations de mode : https://fr.calameo.com/books/000137206247c4274ca61
Que signifie consommer responsable pour les Français ?
Avant tout consommer local, consommer moins, ne pas gaspiller mais aussi être conscient de sa consommation (c’est-à-dire être informé des conditions et modes de fabrication des produits que l’on achète) et de son impact sur l’environnement.
Aujourd’hui, seulement 6 % des clients interrogés déclarent considérer la RSE comme un critère déterminant de leurs achats de mode et 12 % à titre exceptionnel. Mais la majorité d’entre eux (64 %) souhaiterait pouvoir en tenir compte à l’avenir.
Seuls 1 % des clients déclarent connaître les démarches RSE des marques qu’ils consomment régulièrement et auxquelles ils sont fidèles et 5 % en avoir déjà entendu parler. Plus de 9 clients sur 10 ne connaissent pas les actions responsables qu’elles mènent.