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Qualité de Vie au Travail

  • Alors, si vous imaginez que je vais vous parler de salles de pause, de baby-foots et de Playstation. Vous allez être déçu…

Je ne dis pas que ça ne sert à rien, mais ce n’est clairement pas la base de la démarche.

 

De quoi parle t-on?

La qualité de vie au travail, c’est un peu comme le « port-salut » en fait c’est écrit dessus. La démarche va permettre d’améliorer la qualité de vie qu’on va avoir dans le cadre de son travail. 

Donc si dans le cadre de mon travail :

  • je ne m’éclate pas,
  • je ne sais pas à quoi je sers dans l’organisation de mon entreprise,
  • je vois pas ce que ca va apporter à la boîte
  • j’ai une ambiance pas top

Franchement, je n’ai pas forcément envie de me lever tous les matins !

Si on ajoute des conditions de travail améliorables :

  • trop chaud ou trop froid,
  • courant d’air,
  • poste de travail mal adapté,  pas très bien éclairé

Là, je suis un peu plus absent que la moyenne, je suis moins porductif… Bref je n’aime pas mon job !

Et là, vous comprendrez qu’un baby-foot ou une corbeille de fruit, ne résoudrons pas le problème.

 

Alors que faire ?

Première étape

Identifiez le travail effectif de chacun des postes : quel est le travail attendu de chaque poste ? est ce que chacun à les moyens de le faire? quels sont les points bloquants dans la chaine de production? Le travail demndé est il utile pour l’entreprise, sert-il à quelque chose?

Exemple :
  • Si je dois saisir des bons toute la journée sans que ce travail serve à quelqu’un, dois-je encore le faire?
  • Si je suis systématiquement bloqué dans ma tache parce que ma collègue situé avant moi dans la chaine est débordée ou absente, dois-je supporter son retard et mécontenter mes collègues après moi dans la chaine ?
  • ….

Comment faire? en réalisant ou faisant réaliser un audit du travail (l’ARACT peut vous accompagner sur ces sujets).

Deuxième étape

Identifiez les moyens de travail, les condition spour réaliser son travail.

Dans ce cas là, demandez de l’aide à un ergonome, les services de santé au travail en ont souvent un au sein de leurs équipes. Il pourra vous donner des conseils à l’issue d’une journée d’observation des postes de travail.

Ensuite, un travail avec vos preventeurs vous permettra de refaire passer le message à vos équipes pour corriger les mauvaises habitudes.

Troisième étape

Donnez de la visibilité !

  • Informez le personnel sur les changements (ou non) programmés
  • Réalisez les entretiens individuels
  • Encouragez le personnel à remonter ses idées et valorisées les !
  • ….

 

Comment améliorez l’ambiance ?

L’ambiance au travail va aider (ou saboter) la qualité de vie au travail.

Proposez des occasions de passer un moment sympa avec les autres collègues : 

  • fêtez les anniversaires des salariés, de l’entreprise…
  • fêtez les victoires, les réussites du service ou de l’entreprise
  • organisez des barbecues, des pique-niques sur la période estivale, des repas partagés sur la période hivernale
  • organisez des moments de partages : team-building, after-work…

 

 A contrario, ne laissez pas passer les saboteurs : 

  • les conflits, 
  • les rumeurs
  • les raleurs

Montrez leur que chacun participe à une bonne ambiance !