Aller au contenu
1-1

Fontaine à eau

La loi EGalim, est connue pour sa volonté d’équilibrer les relations commerciales dans les secteurs alimentaires et agricoles.
Mais cette loi comprend également des dispositions visant à parvenir à une alimentation saine et respectueuse de l’environnement. Elle prévoit notamment un accès à l’eau potable via des fontaines dans les Etablissements Recevant du Public (ERP) en vue de limiter les usages du plastique.

Une première étape en 2020, l’interdiction des gobelets en plastique

Pour remplacer les gobelets en plastiques, on a vu apparaître de contenants compostables et fabriqués en partie avec des matières végétales (bioplastiques), en carton recyclable et en papier .

Une 2ème étape en 2021, la fin des bouteilles d’eau en plastique

Depuis le 1er janvier 2021, la distribution gratuite de bouteilles en plastique en milieu professionnel et dans les établissements recevant du public est interdite, y compris dans les espaces de restauration collective. Cette interdiction concerne aussi bien les bouteilles d’eau minérale plate ou gazeuse que les bouteilles de boissons sucrées.
Les bouteilles en verre restent, quant à elles, autorisées. Cette interdiction concerne également les organisateurs de festivals et d’évènements.

A noter : l’interdiction ne concerne pas la distribution payante. La présence de bouteilles en plastique dans les distributeurs automatiques reste donc autorisée ainsi que celles mises en vente dans les cantines ou dans les restaurants.

En 2022, l’obligation d’installer une fontaine à eau pour tous

La mise à disposition d’une source d’eau potable accessible à tous dans les lieux recevant du public vise à réduire drastiquement l’usage du plastique, afin de préserver l’environnement. En effet, en France, 60% des déchets plastiques sont des contenants. Or, on estime qu’une fontaine à eau fait économiser environ 50.000 bouteilles en plastique.